ûDites-le de longue en marseillais

19,50€

Depuis 1999, le linguiste passionné Médéric Gasquet-Cyrus fait bouléguer la langue française au micro de France Bleu Provence. Tous les matins, des centaines de milliers d’auditeurs se régalent d’écouter ses explications à la fois sérieuses et amusantes sur les mots, les expressions et les accents de Marseille et de la Provence.

Après Dites-le en marseillais en 2018 (2 tirages) qui rassemblait le meilleur de 20 ans de radio et Dites-le encore en marseillais (2019), ce volume comprend les meilleures chroniques de la saison 2019-2020. Écrit dans un style vif et humoristique, chaque texte dans peut se lire indépendamment, et un glossaire final permet de repérer les mots marseillais traités ou utilisés. En prime, ce livre contient les textes des 18 vidéos-cultes que Médéric Gasquet-Cyrus a réalisées depuis chez lui pendant le confinement, vidéos qui totalisent de centaines de milliers de vues.

Médéric Gasquet-Cyrus est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (département des Sciences du Langage), où il enseigne avec passion la linguistique en licence, master et doctorat, en essayant de transmettre aux étudiant.es son amour du langage et des langues. Chercheur au Laboratoire Parole et Langage (CNRS), il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques (articles, chapitres, ouvrages...) et donne des conférences dans le monde entier. Mais ce « fada » de travail est aussi, selon les moments de l’année, éditeur, comédien, auteur, animateur... Spécialiste incontesté du « marseillais », il est l’auteur d’ouvrages de référence comme Le marseillais pour les Nuls (First), Le marseillais de poche (Assimil), Dites-le en marseillais (Fioupélan) et a dirigé l’édition du Dictionnaire du marseillais de l’Académie de Marseille.

Depuis plus de 20 ans, il anime sur France Bleu Provence la chronique culte « Dites-le en marseillais » dans laquelle chaque matin, en deux minutes, il explique un mot, une expression ou raconte le monde « en marseillais ». Il est aussi animateur de l’émission musicale « L’Aïolive » et des matchs de l’OM, et a réalisé quatre séries pour les Ateliers de Création radiophonique de Radio France (Une partie de pétanque, Vive les boules !, Les accents du Sud, Marseille chante). Evidemment, il est né à Marseille !