Jean-Claude Bouvier dédicacera "Les noms de lieux dans l'ouvre de Jean Giono"
Par Votre libraire le lundi 6 juillet 2020, 21:09 - L'agenda des dédicaces - Lien permanent
samedi 11 juillet de 10h à 13h
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Giono, Jean-Claude
Bouvier, chercheur reconnu de la toponymie française et régionale et
l'un de meilleurs connaisseurs de l'écrivain manosquin, nous propose un
tout nouvel essai paru aux éditions des Alpes de Lumière. Richement
illustré de peintures, photographies, documents et cartes, cet ouvrage
passionnera tous les inconditionnels de Giono.
28€
Question essentielle pour qui admire et souhaite comprendre l'oeuvre romanesque de Giono : comment nomme-t-il et représente-t-il les espaces parcourus par ses personnages ? Quels choix laissent-t-ils deviner ? Quels usages permettent-ils d'entrevoir ?On découvrira dans ce passionnant essai toute la richesse et la diversité des noms de lieux dans les romans : de ceux qui sont en train de naître à ceux qui sont bien établis, des plus connus aux plus secrets...
On verra comment ces toponymes témoignent d'un goût de la forme visuelle ou même sonore des mots...
Une approche nouvelle et incontournable de notre auteur manosquin parvenu au panthéon des grands noms de la littérature mondiale.
Jean-Claude Bouvier est professeur émérite de l'Université de Provence, spécialiste du domaine linguistique provençal (dialectologie, onomastique, ethnolinguistique).
Agrégé de grammaire et docteur ès lettres (Université de Paris-Sorbonne, 1973), il est originaire de la Drôme, région à laquelle il a consacré sa thèse sur "Les parlers provençaux de la Drôme".Ancien directeur de l'École doctorale en lettres et sciences humaines, ancien président de l'Université de Provence-Aix-Marseille 1 (1987-1992), conseiller pédagogique pour les langues à la Direction de l'Enseignement supérieur, de 1992 à 1994 puis de 1997 à 2000, membre du Comité national d'évaluation (2002-2004), il est aujourd’hui vice-président de la société française d’onomastique.
Il est aussi l'ancien président de l’association "Alpes de Lumière" qui a pour buts l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur de la Provence.