La démolition du palais comtal

29€

S’il existait encore, le palais comtal d’Aix serait un phare du patrimoine provençal au même titre que, par exemple, le palais des papes d’Avignon, avec en outre l’attrait des trois énormes tours romaines qu’il contenait. Résidence principale du célèbre roi René pendant les dernières années de sa vie, puis siège du Parlement de Provence et d’autres institutions, cet ensemble architectural exceptionnel se dressait à l’emplacement de l’actuel palais de justice et d’une partie de la place de Verdun sur environ 6 000 m² au sol.
Mais en 1777, parce qu’il était devenu dangereux à cause d’importantes dégradations et en outre inadapté aux besoins des administrations qu’il abritait, l’Intendant de Provence, soutenu par les magistrats qui y travaillaient et avec l’autorisation du roi Louis XVI, décida tout bonnement de le raser pour le remplacer par un palais moderne dont la conception fut confiée au fameux architecte Claude-Nicolas Ledoux – lequel ne put cependant réaliser son projet à cause de la Révolution.
Ce livre offre la première étude approfondie sur la destruction consternante de ce prestigieux palais. L’auteur s’appuie sur de nombreuses pièces d’archives et manuscrits d’époque. Après un aperçu sur l’aspect et la décoration de l’édifice avant sa disparition, il fait le point sur l’état des bâtiments au XVIIIe siècle et raconte la démolition proprement dite, ses enjeux et ses péripéties, ainsi que les protestations et regrets qu’elle suscita. Le texte est enrichi de quarante-deux illustrations, dont plusieurs rares ou inédites.
Jean-Louis Charrière, agrégé de lettres classiques, professeur de chaire supérieure honoraire, membre associé de l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix, a fait presque toute sa carrière d’enseignant à Aix-en-Provence. Passionné d’archéologie, il préside depuis de nombreuses années l’Association Archéologique Entremont. Il a dirigé plusieurs chantiers de fouilles à Aix et aux environs. Il prépare actuellement la publication d’une étude détaillée sur les édifices romains qui se trouvaient dans le palais comtal d’Aix.