Transports de Provence

28€

Transports de Provence, voici le dernier volet de la trilogie consacrée aux transports par Patrick Boulanger et Tiennick Kérével. Après l’aérien et le maritime, le terrestre… Une histoire en région, jusqu’à présent jamais écrite, jamais illustrée, pour ressusciter l’oublié et comprendre certains enjeux contemporains.

Chacun de ces créateurs a mis son talent et son expertise au service de l’autre ; une complémentarité de bon aloi, une émulation constructive afin d’offrir une présentation synthétique montrant l’évolution de la locomotion en Provence depuis les origines.

Une entreprise de longue haleine courant des déambulations des premiers hominidés aux chars grecs et litières romaines, des carrosses de la comtesse de Sévigné aux diligences empruntées par Stendhal et Dumas, puis des locomotives du PLM aux rames des TGV, des automobiles Turcat-Méry aux récents bus électriques et cars au gaz naturel, avant les véhicules à oxygène de demain.

Autant d’éléments d’une mémoire retrouvée, puisés aux meilleures sources archivistiques et iconographiques, originalement illustrés, facteurs de compréhension d’une Provence en perpétuelle mutation.

Directeur de la Revue culturelle Marseille, ancien président-directeur de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, ancien conseiller à l’Action culturelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, ancien conservateur du Musée de la Marine et de l’Economie de Marseille, chevalier de l’Ordre national des Arts et Lettres, Patrick Boulanger en tant qu’historien s’est attaché à reconstituer le passé, mais aussi le présent d’arbres (l’olivier, l’amandier) et de produits (les huiles, les savons, les confiseries) emblématiques du Bassin méditerranéen.

De ses recherches sont nés plusieurs livres, portfolios et des expositions, tant en France qu’à l’étranger.
Il est co-auteur, entre autres publications, de "Ciels de Provence, l’aviation de 1910 à nos jours" (Equinoxe 2010) et de "Marines de Provence, les navires des origines à nos jours" (Equinoxe, 2012) avec le peintre Tiennick Kérével, avant "Transports de Provence, des origines à nos jours" paru tout récemment chez le même éditeur.