Le Promeneur Aixois

12,90€

Promenez-vous dans Aix-en-Provence en 1877. Cet ouvrage littéraire est bâti autour des photographies de Claude Gondran, le premier photographe de la cité : une histoire d'Aix-en-Provence par Thierry Brayer.

Aix et la vertu

12,90€

Voici réunis dans cet ouvrage 121 récits totalement authentiques que l’on aimerait de fiction tant ils sont le reflet de vies cinglantes et ingrates, bien que récompensées par les Prix de Vertu de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-lettres d’Aix-en-Provence, de 1862 à 1900, grâce aux legs des Aixois Gustave Rambot et Étienne Reynier.

Chaque année depuis 1862, des « mémoires », relatant les bonnes actions de l’année, sont adressés au secrétaire perpétuel de l’Académie d’Aix. Ils devront indiquer les traits principaux de l’action signalée, et ils devront être signés par quelques notables de la commune où cette action s’est produite. Ensuite,  lors des séances publiques de l’Académie, il est lu de façon particulièrement éloquente un résumé de la vie des lauréats en leur présence. Enfin, ce discours est publié dans les « Séance Publique de l’Académie », ainsi  que dans « Le Mémorial d’Aix » et dans « Le National », deux journaux locaux, témoins précis et précieux des XIXe et XXe siècles à Aix : les voilà dans leur intégralité.